Nouveaux bacheliers: Déséquilibre flagrant entre les sections
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir, a lancé, ce jeudi, un cri de détresse face au déséquilibre entre les spécialités, qui a commencé à se manifester depuis 2018 et qui est devenu clair, cette année.
Boukthir a déclaré, en marge d’une conférence sur les journées de l’information nationale sur l’orientation universitaire, qui se tient à la Cité des sciences, les 20, 21 et 22 juillet 2023, que le nombre de candidats au bac indique une augmentation des élèves dans la section économie gestion, suivis par ceux des sciences informatiques. Par contre, le nombre d’élèves de la section mathématiques a diminué.
Il a rappelé que le nombre des nouveaux bacheliers s’élève à 66733, dont 20421 de la section économie-gestion, pour seulement 1084 matheux.
Le ministre a ajouté que ce déséquilibre aura un impact négatif sur les choix et les spécialités universitaires, ce qui impactera les besoins du marché du travail.
Une séance est prévue entre le ministère de l’Education et celui de l’Enseignement supérieur pour tenter de comprendre les causes de ce phénomène et une stratégie sera mise en place pour en traiter les effets.